ESCROQUERIE À DÉTROIT
Bonjour à toutes et à tous,
Une escroquerie de + de 50 millions de dollars,
C’est ce qu’on vécut des habitants de la région PACA. Parmi eux des salariés, des jeunes actifs, des retraités et des étudiants qui y ont glissés toutes leurs économies
Ils pensaient acheter des villas à Détroit au Michigan. Mais ils sont finalement propriétaires de maisons fantômes ou en ruines.
Cette escroquerie montée par D3 Gestion, proposait un rendement locatif de 15,94% « hors impôts » de quoi vous laissez rêver. Mais au total plus de 1 200 villas fantômes ont été acquises. Tant que ça ?
Eh bien oui comment ne pas y croire cette escroquerie était bien fondée, la technique de la Pyramide de Ponzi. L’argent investi par les nouveaux clients rémunérait les investissements des anciens clients. Personne n’avait rien découvert jusqu’au jour où Paul De Bastos, le PDG de D3, s’est emparé de 1,4 million de dollars présent sur les comptes clients.. . Soi-disant une panne informatique. Mais c’est en réalité le début de cette arnaque.
Le PDG qui se serait réfugié à Dubaï est visé par un mandat d’arrêt international. Son associé Sébastien Rogge, patron d’Antom Patrimoine a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée et banqueroute frauduleuse. Mais il s’estime lui aussi victime.
Guillaume Flachon investisseur cannois a créé l’ADV Detroit Immobilier, association de victimes composée d’une vingtaine d’investisseurs escroqués.
Une réunion de l’association s’est tenue l’an passé à Cannes et a poussé des victimes à adhérer. Aujourd’hui 65 plaintes et 50 parties civiles se sont constituées. Loin des 400 victimes évaluées. Les trois récentes mises en examen pourraient changer la donne.
On l’espère pour ces nombreuses victimes...