LA BOUILLABAISSE
Bonjour Félix, bonjour à tous les sudistes. Ça fait longtemps que l’on n’a pas parlé de spécialités provençales. Eh bien aujourd’hui nous parlerons de la bouillabaisse, et tout marseillais qui se respecte en a déjà mangé ou du moins gouté
La bouillabaisse est une spécialité culinaire traditionnelle et institutionnelle de la cuisine de la Provence méditerranéenne, qui est une cuisine lié aux produits de la pêche de l’élevage et du terroir
Mais d’où vient-elle ?
Il y a des traces de la bouillabaisse depuis le 7ème siècle avant J-C. Les grecs mangeaient un ragout de poisson appelé « kakavia », c’est le cousin de la bouillabaisse. On y trouve aussi des traces chez les romains, selon la légende Venus faisait manger à son mari Vulcain une soupe de poisson pour l’endormir et pour pouvoir rejoindre discretement son amant, le dieu Mars.
L’étymologie du mot est controversée, mais l’explication la plus courante du mot ferait référence à sa cuisson « Quand ça bouille, tu baisses le feu ». Dès que la soupe de poisson porte à ébullition il faut baisser le feu pour laisser les poissons cuire.
Mais certains historiens estiment que le terme serait décliné du patois provençal « bouillepeisse » qui signifie « bouillon de poisson ».
Ce plat est composé d’une soupe de poisson avec des croutons de pain frottées à l’ail et tartinées de rouille qui est sauce à base de patates, tomates, foie de lotte, huile d’olive. Tout ça avec des morceaux de poissons et de pommes de terre.
Dans ce plat il y a généralement 5 ou 6 poissons différents, la baudroie qui est de la lotte, le saint-pierre, la gallinette, le congre, la vive et la rascasse.
Petit fait insolite. Il existe une « chartre de la bouillabaisse ».