LA CANEBIÈRE

LA CANEBIÈRE

Bonjour Félix, bonjour à tous nos sudistes.

Aujourd’hui nous parlerons histoire en mettant à l’honneur Marseille.

Pour ceux qui y sont souvent, et même les Marseillais, savez-vous pourquoi la Canebière se nomme ainsi ?

 Tout d’abord la canebière, l’avenue emblématique de Marseille est surnommée les Champs-Élysées Marseille, parce qu’elle parcourt plus de 1 km. Mais bon ce sont peut-être les Parisiens qui se sont inspirés de nous non ? 

Cette avenue a été créé en 1666 sur ordre de Louis 14, elle s’appelait rue Saint Louis pour rendre hommage au créateur 

Ce n’est qu’en 1672 qu’elle prend le nom que nous connaissons aujourd’hui, Canebière avec un seul N. 

Son nom vient du provençal canebe venant lui-même du latin cannabis également appelé le chanvre. Cette plante a fait de la cité phocéenne l’une des plus grandes productrices de chanvre au monde 

 Le saviez-vous, la rue a été construite sur un ruisseau. Le Jarret qui menait dans le Vieux-Port. Il coule toujours sous la canebière mais se déverse maintenant dans l’Huveaune.

Au 17ème siècle la canebière est une grande place de 250m2 coincé entre le cour Belsunce et l’arsenal des galères. Elle avait pour rôle de place publique avec des marchés et un pilori lieu où sont exhibés les condamnés  

La Canebière se transforme en 1857, la municipalité ordonne la construction d’un plus grand passage passant ainsi de 8m à 30m. De beaux bâtiments sont bâtis donnant naissance à un beau boulevard à l’image des artères créer à Paris par le baron Haussmann. Paris a beaucoup inspiré Marseille finalement.

De plus des bâtiments détruits permettent un accès à la mer et l’avenue dévient un lieu de circulation. Son nom change l’orthographe,un « n » a été rajouté pour se rapprocher du mot latin cannabis. Mais ça n’a pas duré en 1927 elle retrouve son nom d’origine tel qu’on l’écrit aujourd’hui avec un seul « N ». 

Sortez ça au repas de famille ET VOUS FEREZ UN CARTON !!!