LA FÊTE DE LA MUSIQUE
Bonjour Félix, bonjour à toutes et à tous. Sortez les cordes, les percussions, ou les instruments à vent aujourd’hui nous célébrons la fête de la musique.
Mais savez-vous d’où vient cette fête ?
Cette fête a été imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait pour France musique et qui proposait des « Saturnales de la musique » le 21 juin et 21 décembre pour fêter les solstices, celui d’été et d’hiver. Sa volonté était de voir jouer des groupes de musique le 21 juin pour fêter l'arrivée de l’été. Ce projet a été réalisé le 21 juin 1976 dans l’Ouest parisien et à Toulouse. Et après plus rien jusqu’au 10 juin 1981 ou André Henry nouveau ministère du temps libre organise « la fête de la musique et de la jeunesse » pour célébrer l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir le jour même.
Réunissant Jacques Higelin et le groupe téléphone pour un grand concert à Paris gratuit devant 100 000 spectateurs. Ce concert a inspiré Jack Lang le ministre de la Culture pour créer une fête musicale populaire.
Ainsi, le 21 juin 1982, la première fête nationale de la musique « FAITES DE LA MUSIQUE » est célébrée par un impulsion de Jack Lang et Maurice Fleuret le directeur de la musique et de la danse du ministère
L’objectif était de réunir les 5 millions de français qui jouent un instrument dans les rues, dans les bars, dans les parcs, ou dans des salles pour des concerts gratuits
C’est une fête française qui est célébré dans plus de 120 pays aujourd’hui avec 340 villes participantes dans le monde
Rendez-vous sur le site de votre ville pour découvrir ce que vous réserve cette fête de la musique 2023.