LA FÊTE DE LA SAINT JEAN
Bonjour Félix bonjour à toutes et à tous. Vendredi a eu lieu la fête de la Saint Jean mais elle a le plus souvent été célébrée le vendredi soir ou le samedi, par un feu, par exemple un pin brûlé sur la place publique.
Mais savez-vous ce qu’est exactement cette fête ?
Elle est célébrée tous les ans à la date du 24 juin, son origine est païenne. On dit d’une personne païenne une personne qui pratiquait une des religions polythéistes gréco-latines de l'Antiquité.
Cette fête célébrait les moissons, sa date est proche du solstice d’été car c’est le moment où le soleil atteint son point le plus élevé dans le ciel et que la journée est la plus longue de l’année. Ce moment était sacré et magique associé à la fertilité, à la lumière et à la prospérité. Les communautés se réunissaient pour des festivités, des rituels de purification et de protection et des feux de joie. Les flammes des feux pouvaient chasser les mauvais esprits et apporter la bonne fortune ou protéger les cultures de la foudre et de l’orage ou en retardant le développement d’agents phytopathogènes
Par la suite cette fête s’est christianisée elle a été associée à une célébration, celle de la naissance de Saint Jean Baptiste, le précurseur de Jésus Christ né le 24 juin, six mois avant lui
Mais pourquoi ?
La naissance de Jean Baptiste est annoncée par l’ange Gabriel à Marie, la mère de Jésus, et une parente à Elisabeth, la mère de Jean « Voici qu’Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois », lui annonce l’ange. Et le fils de Zacharie et d’Élisabeth sera aussi rempli de l’Esprit Saint et aura la puissance d’Elie (un des prophètes de l’islam). Mais Zacharie n’y croit pas, pour avoir douté de la parole de l’ange il perd la voix et ne la retrouve qu’à la naissance de son fils, qu’ils appelleront Jean signifiant « Dieu fait grâce ».
Mais Jean a surtout été une sorte de messager annonçant l’arrivée du Royaume du Dieu sur un secteur, en baptisant les pèlerins avec l’eau du jourdain (eau du fleuve qui se trouve vers Israël, le Liban) Les évangélistes racontent que Jésus lui-même vint l'écouter et se faire baptiser. Mais Jean fut décapité vers 28-29 ap.JC.