LES ARÈNES D'ARLES

LES ARÈNES D'ARLES

Bonjour Félix bonjour à toutes et à tous,

 Un de nos bijoux de la région PACA fait partie des monuments les plus vieux de France…

Pas de suspense, il s'agit des arènes d’Arles. 

Également appelé Arelate la ville est classé monument historique depuis 1840. Et en 1981 elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses monuments romains. Elle est mondialement connue et accueille entre 1,5 millions et 2 millions de visiteurs chaque année.

Mais faisons un petit retour historique : 

Les arènes d’Arles ont été construites vers 80-90 ap JC,.. j’étais même pas née..Par les ordres de l’empereur Dominitien dans le cadre des extensions flaviennes, pour faire court c’est l’extension de l’empire romain. A l’origine les arènes sont un amphithéâtre romain à vocation de lieu à grands spectacles où de temple de jeu qui pouvait accueillir près de 21 000 visiteurs.

A la fin du VI -ème siècle l‘amphithéâtre devient une bastide, une forteresse urbaine dotée de quatre tours de défense, où plus de deux cents habitations et deux chapelles s’installent. Milieu 19eme siècle elle retrouve son côté festif et son rôle initial d'amphithéâtre à l’occasion de la célébration de la prise d’Alger. L’amphithéâtre devient aussi le lieu de la tauromachie c’est une manière d’affronter un taureau soit par des jeux soit par des combats à mort. 

Le nom d’arènes vient donc de ces « spectacles » taurins. 

Aujourd’hui les arènes accueillent principalement des courses camarguaises avec des taureaux Mais vous pouvez aussi visiter l’intérieur des arènes qui est l’un des monuments les plus importants de la civilisation romaine.