NAVETTES DE MARSEILLE

NAVETTES DE MARSEILLE

Bonjour Felix, bonjour à nos amoureux du sud de la France. Aujourd’hui nous parlerons spécialité régionale.Farine de blé, œufs, beurre, eau de fleur d’oranger. Voici les seuls ingrédients qui font un biscuit mondialement connu. 

Petit indice ça vient de la cité phocéenne...Bingo il s’agit des navettes de Marseille.. 

Ce biscuit sec crée en 1781 à l’origine à la fleur d’oranger se décline maintenant avec plusieurs épices, amande, anis, cannelle, vous en trouverez pour toutes les papilles gustatives

 Quelle est son histoire et pourquoi ces biscuits ont-ils cette forme ?

 Pleins de controverse autour de son origine. Mais une seule chose est sûre, les navettes ont une forme de barque. C’est ce qu’a voulu Monsieur Aveyrious le fondateur, du « four des navettes » la plus vieille boulangerie de Marseille. Pour rappeler le bateau à bord duquel Les Saintes ont rejoint la Provence.

D’autres pensent que la navette est due à une statue de la vierge retrouvée sur les bords du Lacydon (nouvellement Vieux Port) au 13ème siècle et qui aurait été perçue comme signe de protection par le petit peuple des artisans

Les navettes sont devenues une tradition pour le 2 février, où se déroule la chandeleur à l’abbaye St Victor. Ce même jour débute l’octave de la Chandeleur procession au cours de laquelle on sort une vierge noire ainsi que des bougies vertes qui symbolisent la lumière, l’espoir et le feu purificateur. Pour clore cette procession, l’archevêque de Marseille se rendait au « four des navettes » pour procéder à des bénédictions. Celle du four, des navettes, des fabricants, et des vendeurs et des mangeurs.

La navette a une longue conservation. Un an..mais pourquoi ? 

Selon la tradition vous mettez un cierge vert de Saint Victor et une navette bénite dans votre placard. Et ça vous portera  bonheur toute l’année. Un an après, faites brûler le cierge et mangez la navette.