LE LAC DE SAINTE CROIX

LE LAC DE SAINTE CROIX

Bonjour Félix bonjour à tous nos sudistes. Aujourd’hui nous parlerons d’une bonne nouvelle pour notre région. Le lac de sainte croix est revenu à un niveau d’eau normal après une année 2022 difficile. Cette nouvelle va pouvoir nous faire faire un bond en arrière pour mieux connaître ce lac.

 Pour ceux qui ne le savent pas, le lac de Sainte Croix est une retenue artificielle. Le projet initial de Georges Clemenceau en 1908 voulait noyer la vallée des Salles par la création d’un lac. Le lac devait ainsi engloutir plusieurs villages et rendre la commune Sainte-Croix du Verdon inhabitable. Le lac artificiel est finalement décidé en 1968 par EDF et mis en eau en 1973, après la construction du barrage hydroélectrique de Sainte-Croix.

C’est aujourd’hui la quatrième retenue artificielle de France métropolitaine la plus vaste avec une superficie de plus de 2200 hectares (10 kilomètres de long et 2 km de large). Il marque la frontière entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, et se trouve au cœur du Parc naturel régional du Verdon.

Mais le lac est d’autant plus connu pour sa couleur émeraude due au fluor, aux micro-algues et à ses fonds argileux 

Si vous ne l’aviez pas compris la commune Sainte-Croix du Verdon est un véritable bijou

Elle abrite l’un des plus jeunes village de France, en effet, le village des salles sur Verdon a été recouvert par les eaux puis reconstruit.

Le pont de Galetas, sur la commune d’Aiguines, marque l’entrée dans les Gorges du Verdon, et l’entrée du plus haut canyon d’Europe. Le plateau de Valensole et les collines du Haut-Var qui entourent le lac de Sainte-Croix recèlent des trésors gastronomiques comme la truffe, l’huile d’olive et le vin de pays du Var.