COUPE DU MONDE DE RUGBY

LA COUPE DU MONDE DE RUGBY

Bonjour Félix, bonjour à tous les amateurs de rugby

Plus que 2 mois et 1 jour. Vous voyez de quoi je parle ? Eh oui la coupe du monde de rugby. D’ailleurs deux stades du Sud accueilleront des matchs. L’orange vélodrome et l’Allianz riviera à Nice.

Ce tournoi de rugby masculin se déroulera du 8 septembre au 28 octobre. Le premier match est celui de la France contre la Nouvelle Zélande à 21h15 au stade de France.

 Ça vous tente un petit retour historique ? On va se faire un rugby pour les nuls mais en chronique...

La coupe du monde de rugby à XV a été créé en 1987, mais sa création n’a pas été si simple. L’idée a été initié en 1947 par Alfred Eluère, président de la fédération français de rugby. Il voulait une grande compétition regroupant des équipes des hémisphères nord et sud, mais cette idée est rejetée par l’IRB ( international rugby board)

Elle est émise une seconde fois à la fin des années 70 puis en 1983..enfin bon vous l’aurez compris la création de ce tournoi a été un vrai essai  

Mais pourquoi refuser ? il fallait éviter que cette compétition devienne une opération commerciale et que ce sport devienne professionnel.

Mais en 1983 et en 1984, l’Australie et la Nouvelle-Zélande font une proposition d’organisation. Une étude commence et après un vote avec de nombreux pays, l’IRB décide d’organiser le premier tournoi en Australie et en nouvelle Zélande au mois de mai et de juin 1987

 Je vais replanter un couteau dans le cœur de tous les passionnées mais la France a été présente 3 fois en Finale, en 1987 en 1999 et en 2011. Mais elle n’a malheureusement jamais gagné..

Petit fait sur le trophée, le William Webb Ellis Throphy qui est remis au champion, il a été réalisé en 1906, mesure 38cm et pèse 4,5kg. Il est fabriqué en argent massif et plaquée or 24 carats. Il est doté de deux poignées avec la tête d’un satyre sur l’une et la tête d’une nymphe sur l’autre. 

Il rend hommage à William Webb Ellis étudiant qui aurait inventé le rugby en 1823, en inventant des règles et en courant avec le ballon.