LE 14 JUILLET
Bonjour Félix, bonjour à toutes et à tous
Aujourd’hui est un jour spécial, la fête nationale, nous sommes le 14 juillet et oui déjà
Mais pourquoi ce jour est-il si spécial ?
Premièrement la prise de la bastille le 14 juillet 1789, qui montre la victoire du peuple et de la république face à la monarchie absolue. Révolte de la population parisienne, avec un appel aux armes. Le peuple passe par les Invalides pour récupérer des armes puis par la Bastille pour récupérer de la poudre, ils s’emparent de la vieille forteresse et la démolissent. Marquant ainsi le début de la Révolution française.
Deuxièmement on célèbre aussi la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790. C’est l’appel à une grande fédération nationale qui regrouperait les représentants des fédérations des provinces. Les fédérations sont des rassemblements de soutien aux gardes nationaux. Cette fête célèbre ainsi le premier anniversaire de la prise de la bastille et l’union de la nation, par un rassemblement populaire.
Mais cette date n’est pas directement devenue une fête nationale en 1780, elle ne l’a été qu’en 1880, grâce à Benjamin Raspail sous la IIIe république avec la loi du 6 juillet 1880 qui adopte le 14 juillet comme fête national
Plusieurs dates auraient pu être choisi comme le 5 mai, l’ouverture des états généraux, ou le 4 aout par l’abolition des privilèges fédéraux
Le plus connu dans ce 14 juillet est le feu d’artifice mais également le défile militaire. Mais quel rapport ?
Et bien dès l’adoption de la loi, l’armée a une place centrale dans les festivités et la date du 14 juillet représente un événement et une fête civique mêlant le peuple et l'armée.
Ainsi chaque année à Paris il y a ce grand defilé militaire