DES TORTUES PONDENT DANS LE VAR

DES TORTUES PONDENT DANS LE VAR

Aujourd’hui on va parler des tortues marines qui pondent dans le var  

3 pontes , en mois de 2 semaines dans le var. Le 15 à Porquerolles le 16 à St Cyr et le 23 à Fréjus. Ce phénomène qui est normalement rarissime se fait de plus en plus présent.

Les passants qui se baladaient sur la plage de Fréjus-Plage ont pu apercevoir une tortue caouanne venu pondre dimanche. Cette espèce en voie de disparition pond généralement vers la côte Ouest des États-Unis, en Géorgie en Caroline du Sud ou en Floride. Mais aussi au Japon, en Australie dans le pays des ornithorynques et plus proche de chez nous en Grèce.  Et aujourd’hui en France ..

Ces pontes interrogent, peut être que la préservation de l’espèce a porté ses œufs et qu’il y a de plus en plus de tortues ou peut être que ça signifie quelque chose d’autre comme les conséquences d’un réchauffement climatique. L’hypothèse d’un sable trop chaud en Grèce est pensée, le sable chaud altèrerez le bon développement des jeunes tortues et notamment sur la différenciation sexuelles. Les femelles essaient donc de trouver un meilleur sable. L’hypothèse est aussi portée sur les courants marins qui sont de plus en plus violents et qui leur auraient amenés jusqu’ici.. on ne sait pas exactement

Après la ponte Les œufs ont été directement protégés par des barrières pour éviter que des passants marchent dessus et l’association Marineland se charge du suivi de la ponte.. Si tout se passe bien dans 55 jours ou moins nous pourrons apercevoir des bébés tortues.

Voici quelques gestes à respecter si vous apercevez une tortue marine entrain de pondre. veuillez garder une distance d’au moins 10 mètres, pour ne pas la déranger, éteignez toutes lumières, ne photographiez pas avec un flash et bien évidemment ne touchez ni la tortue ni les œufs.