SIGNAL NATIONAL D'ALERTE
Bonjour Félix, bonjour à toutes et à tous
Aujourd’hui nous parlerons d’un sujet un peu moins drôle mais très préventif
Le saviez-vous tous les premiers mercredis du mois, des sirènes (pas celle de la mythologie évidemment) se déclenchent dans toutes les villes de France. Elles retentissent à 12H dans le Var et à 12H15 dans les Bouches du Rhône, le Vaucluse, les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes et la Drôme ?
Bon si vous faites peu attention aux choses comme moi vous ne l’avez jamais entendu voici le bruit émis…. Extrait bruit
Mais savez-vous à quoi ça sert ?
Non il ne s’agit pas simplement d’une alarme pour prévenir que nous sommes le premier mercredi. En fait il s’agit d’un test mensuel du signal national d’alerte, dans le but de vérifier son bon fonctionnement et de sensibiliser la population pour qu’elle reconnaisse le signal. L’alerte de test ne dure que 1 minute et 41 secondes. Quant au jour choisi on ne connaît pas la raison
Lorsque vous entendrez ce même bruit de 1 minute et 41 secondes répété 3 fois, et entre coupé de 5 secondes et un signal continu de 30 secondes à la fin il s’agit-là de la vraie alerte permettant d’avertir la population d’un « danger grave, imminent, ou en cours », il peut être d’ordre naturel, technologique, radiologique, chimique, qui nécessite de se mettre en sécurité rapidement.
Ce signal est accompagné du système d’alerte et d’informations aux populations le SAIP, qui ajoute de la diffusion d’informations sur vos téléphones mobiles, ou les médias télévisés et radios. Dans le but de « préciser les consignes de sécurité à suivre en urgence et de donner les indications sur l’évolution de l'événement »
Rassurez-vous ça arrive rarement